QUELLE BANQUE CHOISIR POUR UN CRÉDIT IMMOBILIER ?

Dans le cadre de l’achat d’une résidence principale comme d’un investissement locatif, il n’est pas toujours simple de savoir précisément à quelle(s) banque(s) s’adresser pour décrocher son crédit immobilier. Artémis Courtage vous aide à y voir plus clair et vous explique pourquoi le recours à un courtier peut vous faciliter la tâche.

Crédit immobilier : des centaines de banques à qui s’adresser

La France compte aujourd’hui plus de 300 banques, dont plus d’un tiers sont étrangères. Parmi elles, des banques dites « traditionnelles », des banques en ligne et des « néobanques », c’est à dire offrant une gestion 100% mobile… 

Dans ce contexte, les emprunteurs ont parfois du mal à s’y retrouver ! 

Concrètement, pour votre demande de crédit immobilier, vous avez la possibilité de déposer votre dossier soit :

  • Aux banques nationales,
  • Aux banques régionales,
  • Aux banques en ligne
  • À des organismes spécialisés.

Quelle banque choisir pour mon crédit immobilier ?

Choisir la meilleure banque pour son crédit immobilier, c’est opter pour celle qui propose les conditions d’emprunt les plus avantageuses et les plus adaptées à vos besoins. 

Pour avoir un aperçu des offres auxquelles vous pouvez prétendre, dans un premier temps, commencez par réaliser des estimations via un outil de simulation en ligneVous saurez alors quels sont les taux et les durées accordées à l’instant T par les banques en fonction du montant emprunté et de la durée souhaitée.

Sachez que chaque établissement bancaire offre des conditions d’emprunt différentes. Ces dernières évoluent dans le temps en fonction du marché et des profils d’emprunteur. 

C’est pourquoi certaines banques vont chercher à attirer une certaine clientèle précise à l’instant T telle que, par exemple, des primo-accédants, des secundo-accédants, des retraités ou encore des ménages disposant d’une confortable épargne.

Ne pas se focaliser uniquement sur les taux d’intérêt et la durée

Attention, lorsque vous comparez les offres des banques, les taux d’intérêt et la durée du prêt ne sont pas les seuls facteurs qui doivent retenir votre attention. Soyez notamment très attentifs aux frais de dossier. C’est à dire, à la rémunération du temps passé par vos différents interlocuteurs dans le cadre de votre demande de prêt à la banque. Généralement, ces frais de dossier sont compris entre 1000 et 3000€ et ils peuvent être négociés !

N’oubliez pas également d’étudier de près l’assurance emprunteur proposée. Regardez à la fois les tarifs et les risques couverts. Veillez, tant que possible, à éviter toute surprime ou exclusion.

Sachez qu’au cours des dernières années, la législation a beaucoup évolué. Désormais il est plus simple pour les souscripteurs de changer d’assurance emprunteur ou de résilier, grâce aux lois Lemoine, Hamon et Lagarde. N’hésitez donc pas à comparer les offres et à opter pour la délégation d’assurance, lorsque nécessaire. 

Pourquoi faire appel à un courtier pour décrocher un crédit immobilier ?

Intermédiaire entre le particulier et la banque, le courtier est un spécialiste en financement, qui recherche à la place des emprunteurs les meilleures offres de crédit du marché. 

Disposant de son propre réseau, le courtier en crédit immobilier travaille simultanément avec plusieurs organismes bancaires. Connaissant les spécificités de chaque établissement et les profils recherchés par les banques à l’instant T, il adresse directement les dossiers aux bons interlocuteurs. 

De quoi vous permettre de profiter des meilleures conditions possibles et avoir de meilleures chances de décrocher un crédit immobilier. Une formule qui vous fait gagner du temps, de l’énergie, mais aussi de l’argent sur le long terme ! 

Qu’est-ce qu’un bon courtier ?

Un bon courtier est un professionnel expérimenté qui soumet votre dossier aux créanciers susceptibles de formuler des offres attractives. Il s’attache à développer en permanence son réseau et à s’informer de l’actualisation des taux. Un bon courtier garde un œil avisé sur tous les éléments qui peuvent conditionner une offre de prêt et qui seraient susceptible de vous offrir de meilleures conditions de financement.

Le courtier peut également vous informer sur la possibilité de bénéficier de différentes aides financières comme le PTZ (prêt à taux zéro) ou d’autres dispositifs subventionnés tels que le prêt patronal, par exemple. Il peut enfin négocier pour vous l’assurance emprunteur, pour profiter ainsi du meilleur ratio entre niveau de couverture et prix.

La défense de votre dossier auprès des banquiers

Encore aujourd’hui, de nombreux emprunteurs ont le réflexe de s’adresser d’abord à leur banque habituelle pour décrocher un crédit immobilier. Or, ce n’est pas toujours la meilleure des stratégies. 

En ayant recours à un courtier, les emprunteurs présentent leur dossier à plusieurs banques en même temps. Connaissant le niveau de l’apport, le type de revenus perçus et leur pérennité ou encore le reste à vivre des demandeurs, le courtier aura toutes les cartes en main pour défendre ce dossier auprès des banques. 

Puis, après étude de chacun des établissements sollicités, le courtier proposera directement aux emprunteurs les meilleures offres émises, après négociation. Résultat, ils bénéficient généralement de conditions de crédit plus favorables que s’ils étaient passés uniquement par leur banque habituelle.  

Vous souhaitez décrocher un crédit immobilier à des conditions préférentielles ? Confiez la recherche de ce financement sur-mesure à un professionnel Artémis Courtage. Bénéficiez de conseils avisés et d’un réseau solide pour donner vie à votre projet d’achat d’appartement ou de maison grâce à un crédit immobilier 100% adapté à vos besoins. Les experts d’Artémis Courtage vous guident pas à pas et vous aident à consolider votre dossier à la fois auprès des banques et des assurances. Et découvrez aussi notre simulateur en ligne !