QUEL EST LE DÉLAI POUR L’OBTENTION D’UN PRÊT IMMOBILIER ?

Un délai minimum de 30 jours court entre la signature du compromis de vente et le déblocage des fonds. Ce délai peut s’étendre jusqu’à 60 jours maximum. Il varie néanmoins en fonction de la banque et de plusieurs facteurs dont vous devez tenir compte. Parmi eux figurent la constitution du dossier de crédit et l’obtention d’un accord de principe. Le délai entre le compromis de vente et l’acte de vente dure en moyenne de 3 à 4 mois.

Par ailleurs, les établissements bancaires mettent plus de temps à analyser et concrétiser les demandes de financement durant certaines périodes, notamment les vacances. Le volume de leur personnel peut également influencer la durée de traitement des dossiers d’emprunts bancaires. Ils peuvent ainsi donner leurs réponses plus tardivement, en comparaison avec une période hors vacances.

Préparation de votre dossier de demande de crédit immobilier

Une fois que vous avez trouvé le bien de vos rêves et que vous êtes mis d’accord sur la vente avec le vendeur, vous devez signer le compromis de vente. Il s’agit d’un avant-contrat entre acheteur et vendeur signifiant que les deux parties s’engagent à conclure la vente, mais en tenant compte des conditions suspensives. Cela signifie notamment que la vente définitive n’aura lieu qu’avec l’obtention d’un prêt.

Un premier délai de 30 jours démarre à partir de la date de signature de ce document réglementaire. Pendant ce laps de temps, vous devez rassembler toutes les autres pièces justificatives et effectuer les démarches de recherche de prêt. Vous devez également souscrire une assurance de prêt.

Choix de l’offre de crédit immobilier

Une fois que vous avez en main toutes les pièces à annexer à votre dossier de crédit, celui-ci peut être soumis au banquier.

Vous devez alors tenir compte d’un deuxième délai compris entre 1 et 2 semaines. Après réception de votre dossier, la banque analyse votre profil d’emprunteur, et vous fournira ensuite un accord de principe qui résume les conditions du prêt.

Délai entre l’accord de principe et la signature de l’offre de crédit

Un délai supplémentaire de 1 à 2 semaines est ensuite observé avant de vous rendre en agence pour signer l’offre. Il s’écoule encore entre 2 et 4 semaines pour être notifié que la banque accepte officiellement de financer votre achat immobilier. Vous disposez ensuite d’un dernier délai de réflexion obligatoire de 10 jours qui court à partir du jour où le prêt est officiellement accordé.

La dernière étape consiste à signer le contrat de vente chez le notaire.

Faites-vous accompagner par un courtier

Afin d’essayer de réduire les délais, mais aussi d’obtenir le meilleur taux de crédit de la part d’une banque, faites appel à un courtier en prêt immobilier. Ce professionnel possède toutes les compétences pour mener à bien votre projet d’investissement dans l’immobilier.

Pensez également à anticiper autant que possible la préparation de votre dossier de prêt, en rassemblant bien à l’avance toutes les pièces nécessaires. Pour tout conseil, n’hésitez pas à nous contacter.