COMBIEN SE PAYE UN COURTIER EN PRÊT IMMOBILIER

Combien gagne un courtier en prêt immobilier à chaque opération signée et quel est son mode de rémunération ? Artémis Courtage vous donne quelques éclaircissements et vous aide à tout comprendre.

Recourir à un courtier en prêt immobilier : pourquoi ?

Le courtier en prêt immobilier est un intermédiaire entre les candidats à l’emprunt et les établissements bancaires. Il a pour mission de trouver un financement immobilier aux emprunteurs et de négocier les offres à leur place, afin qu’ils bénéficient de conditions de prêt les plus favorables possibles.

Le courtier revêt de multiples rôles. Il doit en effet décrypter les offres, mais aussi analyser et écouter avec attention les besoins de ses clients. Enfin, il va également les accompagner de A à Z jusqu’à la signature du prêt.

Un courtier en crédit est un interlocuteur unique qui rassure, un professionnel expert en négociation qui vous propose une stratégie optimisée, en fonction de votre profil.

Au cours des dernières années, le métier de courtier immobilier s’est largement popularisé et de nombreux Français ont désormais recours à leurs services. Une récente enquête menée par le groupe IFOP pour l’APIC (Association professionnelle des intermédiaires en crédit), révèle d’ailleurs que 71% des personnes interrogées ont une bonne opinion du métier de courtier immobilier. De plus, 80% de ces personnes estiment que leur rôle est indispensable (20%) ou nécessaire (60%). Des chiffres qui démontrent la confiance accordée aujourd’hui aux courtiers immobiliers et leur importance.

Courtier en prêt immobilier : un métier réglementé

Encore peu connu il y a quelques années, le courtier est désormais incontournable dans l’univers de l’immobilier et des banques. Le marché du courtage est en croissance depuis quelques années et France, on compte actuellement environ 37 000 courtiers.

Cependant, il est important de rappeler que le métier de courtier est réglementé de manière stricte par la loi. Il doit en effet être obligatoirement enregistré sur le site de l’Orias. Un organisme chargé de réglementer les métiers de l’intermédiation financière. 

L’immatriculation des courtiers à l’Orias témoigne entre autres de leur formation qualifiante, de leur absence de condamnation pour des crimes ou délits financiers et atteste qu’ils ont bien souscrit à une assurance de responsabilité civile professionnelle.

Comment se rémunère le courtier ? 

Pour être rémunéré, le courtier peut proposer une facture d’honoraire au forfait ou au pourcentage du prêt. Dans ce cas, la facture est intégrée au plan de financement et elle est exigible à la fin de l’opération. Ces frais sont alors à la charge du client emprunteur.

Autre option, se rémunérer via une « commission d’intermédiation ». Réglée directement par l’organisme de crédit, celle-ci peut s’échelonner entre 0,5 et 1% du montant du crédit et son montant est généralement plafonné à 3 000€. Cette commission est versée par les banques aux courtiers en tant qu’apporteurs d’affaires. Elle n’est donc pas supportée par le client et n’est donc pas à prendre en compte dans le plan de financement. 

La rémunération des courtiers immobiliers est encadrée par la législation. Et à ce titre, le mode de rémunération choisi doit être indiqué dans le contrat de courtage. De quoi permettre d’éviter toute mauvaise surprise et tout litige par la suite. En cas de doute, n’hésitez pas à poser directement vos questions à votre courtier, lors du premier entretien.

Pas d’argent à débourser si le projet de financement n’aboutit pas

En tant que candidat à l’emprunt, sachez que vous n’avez pas à régler un centime de frais de courtage si après le travail du courtier, vous ne signez pas d’offre de financement. 

Par ailleurs, la rémunération du courtier n’est accordée qu’au jour du déblocage des fonds, initié par le créancier

Aucun frais de courtage ne peut vous être facturé jusqu’à cette date. De même, il est interdit pour le courtier de demander une avance ou encore, un dépôt. 

Les frais de courtage sont-ils négociables ?

Non. En règle générale, les frais de courtage ne sont pas négociables. En revanche, ces frais sont vite amortis, au regard des économies réalisées sur le long terme, grâce à l’obtention d’un prêt à des conditions optimisées. 

Quelques points de gagnés sur le taux entrainent en effet des milliers d’euros d’économies sur 20 ou 25 ans en intérêts… Ce qui rembourse largement le coût du recours à un courtier en prêt immobilier

Des frais de courtage pour une recherche d’assurance emprunteur

Il est indispensable de souscrire une assurance emprunteur pour décrocher un prêt immobilier. Cette assurance est une garantie pour l’établissement prêteur, en cas de maladie grave ou décès de l’emprunteur. Car l’assurance va alors prendre le relais et s’affranchir des mensualités du crédit, à la place de l’emprunteur. 

Sachez que vous pouvez aussi trouver votre assurance emprunteur, en vous faisant accompagner par un courtier spécialisé. Un professionnel expert en son domaine qui vous aidera à vous y retrouver parmi les multiples offres du marché et vous permettra de dénicher les meilleures conditions. 

Comme les courtiers immobiliers, les courtiers en assurance de prêt pourront se rémunérer en appliquant une commission et/ou en facturant des frais de courtage. 

Vous souhaitez trouver un crédit immobilier et une assurance emprunteur correspondant à votre profil ? Faites appel aux professionnels d’Artémis Courtage. Déposez dès à présent votre dossier !