COMMENT BIEN NÉGOCIER SON PRÊT IMMOBILIER ?

Vous avez trouvé votre bien immobilier coup de cœur ? Prochaine étape : la recherche du meilleur financement. Artémis Courtage vous explique comment bien négocier votre offre de prêt immobilier afin qu’elle corresponde pleinement à vos besoins. 

L’importance de constituer un dossier attractif

Les banquiers vont accorder plus facilement un prêt immobilier aux profils qu’ils jugeront les « moins risqués ». D’où l’importance, pour les souscripteurs, de présenter un dossier le plus attractif possible en veillant par exemple à adopter une gestion financière saine, ou à ne pas dépasser le seuil d’endettement maximal.

Une gestion financière qui rassure le créancier

Pour faire pencher la balance de votre côté, vous devrez montrer « patte blanche » aux banques. Afin de faire valoir votre dossier, montrez que votre gestion financière est saine, c’est à dire, sans découvert, sans crédit à la consommation ou revolving et sans incident bancaire tels que les rejets de chèque au moins, sur les trois derniers mois.

Ne pas dépasser le seuil d’endettement maximal

Nouvelles mensualités du crédit comprises, votre taux d’endettement ne devra pas être supérieur à 35%. Si votre dossier affiche des chiffres légèrement supérieurs, il sera alors plus complexe d’accéder au crédit. À moins de justifier d’un reste à vivre suffisant. 

Avoir constitué un apport suffisant

Le montant de l’apport personnel est un critère déterminant pour les établissements prêteurs. Cela témoigne à la fois de la capacité d’épargne de l’emprunteur et de son engagement dans le projet. 

Sachez que l’apport personnel peut à la fois être constitué de l’argent épargné sur un livret ou sur une assurance-vie ou d’un prêt accordé par un proche. Certains dispositifs d’aide tels que le PTZ (prêt à taux zéro) peuvent également contribuer à gonfler cet apport. 

Souscrire à des produits bancaires

Depuis la loi PACTE de 2019, un établissement ne plus pas imposer à un candidat à l’emprunt immobilier la domiciliation des revenus. Cependant, ne pas y consentir en tant qu’emprunteur peut faire que son dossier se retrouve tout en bas de la pile… et qu’en définitive, la demande de crédit se solde par un refus. Sachez d’ailleurs que les établissements bancaires n’ont pas à se justifier lorsqu’elles refusent un dossier de demande de prêt.

Pour bénéficier des meilleures conditions d’emprunt, vous pouvez donc être contraint, en contrepartie, de confier votre épargne et de domicilier les revenus du foyer au sein de la banque prêteuse…

Négocier son prêt immobilier : faire jouer la concurrence

Lorsqu’ils cherchent à financer l’achat d’un bien immobilier, de nombreux emprunteurs ont le réflexe de se tourner d’abord vers leur banque habituelle. Mais en général, ce n’est pas la meilleure des stratégies… 

L’idéal est en effet de solliciter plusieurs banques avant de faire son choix. En faisant jouer la concurrence, vous pouvez en effet profiter de taux d’intérêt plus bas, mais pas seulement. 

Les conditions d’emprunt peuvent en effet se révéler globalement plus avantageuses ailleurs, concernant les indemnités de remboursement anticipé, la modularité du prêt ou encore, les solutions de cautionnement.

En confiant votre recherche de financement à un courtier, c’est lui qui sollicitera un panel de banque à votre place. Disposant d’un réseau solide, ce professionnel d’expérience transmettra votre dossier à plusieurs établissements. Puis vous pourrez choisir la meilleure offre de prêt parmi les propositions qu’il vous soumettra.

Faire baisser les frais et le montant de l’assurance emprunteur

Les prêts bancaires s’assortissent généralement de frais de dossier, qui s’élèvent en moyenne entre 0,80 et 1,20% du montant emprunté. En négociant, vous avez la possibilité de les réduire, voire dans certains cas, de les supprimer.

Autre coût à prévoir : celui de l’assurance emprunteur. Bien qu’elle ne soit pas obligatoire, son obtention conditionne en général les accords de prêt. 

Sachez que ces dernières années, la législation s’est assouplie et que vous pouvez désormais opter pour la délégation d’assurance beaucoup plus facilement qu’auparavant. Ainsi, vous pouvez bénéficier de garanties équivalentes à l’offre groupe à un prix souvent plus compétitif.

De plus, grâce à la mise en place de la convention AERAS, il est désormais plus facile de s’assurer avec un risque de santé, en minimisant les surprimes et les exclusions.

Pour profiter d’un prêt bancaire adapté à vos besoins et assorti de conditions attractives, confiez votre recherche de financement immobilier à courtier. Les professionnels d’Artémis Courtage sont à votre disposition pour parler de votre projet et des solutions de financement possibles. Nos courtiers démarchent, pour vous, les établissements bancaires et négocient les meilleures offres de prêt. De quoi gagner du temps et de l’argent ! 

Consolidez votre dossier auprès des banques et des assurances avec Artémis Courtage !