Comment faire un prêt hypothécaire pour financer son EHPAD ?

Lorsqu’une personne âgée est en perte d’autonomie, la laisser seule chez elle peut représenter un danger. Mais envisager un placement dans une structure d’accueil demande certaines ressources financières. Alors comment assurer le financement d’un EHPAD ? Artemis Courtage vous fait découvrir comment vous servir du prêt hypothécaire pour financer l’EHPAD d’un senior.

Comment réaliser une hypothèque pour financer un EHPAD ?

Placer un proche dans un EHPAD représente un certain coût. Selon votre situation financière, souscrire un prêt hypothécaire peut représenter une alternative intéressante. Il faudra d’abord choisir le type de prêt que vous voulez. Ensuite, un expert évalue votre bien immobilier pour savoir combien la banque peut vous prêter. Enfin, il convient de s’assurer que vous remplissez tous les critères nécessaires à l’obtention d’un prêt hypothécaire.

Quel prêt hypothécaire choisir pour payer son EHPAD ?

Vous êtes propriétaire d’un bien immobilier et vous l’hypothéquez pour obtenir des liquidités. L’usage de celles-ci ne dépendant que de vous, vous pouvez les utiliser pour payer un établissement pour seniors

Bon à savoir : le montant de votre prêt dépend de la valeur de la maison ou de l’appartement hypothéqué. La plupart du temps, l’établissement prêteur accorde entre 60 et 80 % de la valeur estimée du logement.

Deux types de prêt hypothécaire existent.

Le prêt hypothécaire in fine

Vous avez ici le choix entre deux options. Dans la première, les emprunteurs payent les intérêts tous les mois. Ils remboursent ensuite le montant de leur crédit à la date de son terme, ou au moment de leur décès.

Vous envisagez cette solution ? Dans ce cas, apprenez comment fonctionne un prêt hypothécaire. Cela vous permettra de savoir si une hypothèque est vraiment pertinente pour vous. Découvrez également comment sont calculés les intérêts sur un prêt hypothécaire, et s’il est préférable de fixer un prêt hypothécaire sur trois ou cinq ans.

Vous pouvez opter pour le remboursement des intérêts et du capital en une seule fois. Le paiement a lieu au terme de la période de remboursement ou au moment du décès des emprunteurs

L’emprunteur décède avant la fin du délai accordé, ou se trouve un défaut de paiement ? L’établissement prêteur a le droit de mettre la maison ou l’appartement hypothéqué aux enchères pour être remboursé.

Il est donc indispensable de savoir quels sont les risques d’un prêt hypothécaire avant de se lancer. Nous vous conseillons aussi de savoir comment se passe une hypothèque sur une maison.

Le prêt hypothécaire amortissable

Il est possible pour l’emprunteur de rembourser la somme prévue et les intérêts tous les mois. L’âge de l’emprunteur définit la durée de ce prêt. Gardez en tête les bonnes pratiques des banques : que plus le crédit est court, plus la mensualité est élevée. Avec ce type de prêt, il est intéressant de savoir comment rembourser son hypothèque plus tôt. Et également de connaître le taux d’un prêt hypothécaire !

Voyons maintenant Comment hypothéquer sa maison pour obtenir un crédit et financer un EHPAD ?

Comment payer une résidence pour seniors avec un prêt hypothécaire ?

Les établissements bancaires procèdent à l’étude de votre dossier. Ils s’assurent que vous pouvez emprunter de l’argent sans que cela constitue un risque pour votre équilibre financier. Le but ? Ne pas dépasser le taux d’endettement de 35 %.

Ensuite vient l’étape de l’évaluation de votre bien immobilier par un expert. Le prix proposé par le professionnel dépend de plusieurs facteurs :

  • L’emplacement de l’hébergement à hypothéquer ;
  • Le coût du mètre carré de l’immobilier dans cette zone ;
  • Les caractéristiques propres du bien.

Cette évaluation va permettre de définir la quotité hypothécaire. La somme que vous pourrez emprunter dépend de cette quotité.

C’est ensuite autour du notaire d’intervenir et de rédiger l’acte d’hypothèque. Grâce à ce document, la banque vous alloue les fonds.

Cette solution vous intéresse ? Savez-vous où vous adresser pour un prêt hypothécaire ?

Quels sont les critères pour financer un EHPAD grâce à une hypothèque ?

Il existe diverses conditions pour obtenir un prêt hypothécaire :

  • Un notaire doit rédiger un acte authentique et réaliser l’inscription de l’hypothèque au service de la publicité foncière ;
  • Les demandeurs doivent placer l’hypothèque sur une maison ou un appartement pour débloquer leur trésorerie ;
  • Les emprunteurs doivent entretenir le bien hypothéqué.

Remboursez votre prêt en louant le bien hypothéqué

Placer votre bien sous hypothèque n’implique pas de le vendre. Vous en restez propriétaire. Concrètement, cela vous donne le droit de louer le bien durant la durée du prêt. Les loyers perçus peuvent couvrir une partie ou la totalité des mensualités de votre crédit. Le remboursement arrive à son terme ? Il vous suffit de lever l’hypothèque pour que le bien ne serve plus de garantie.

Cette solution vous convainc ? Assurez-vous de remplir les conditions pour obtenir un prêt hypothécaire.

Comment s’assurer de choisir le bon prêt hypothécaire ?

C’est une bonne question ! Car opter pour le meilleur taux d’intérêt au moment de la souscription, c’est l’assurance de protéger votre patrimoine financier. Les offres sur le marché étant nombreuses, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. C’est pourquoi s’adresser à un courtier immobilier change vraiment la donne ! 

Artemis Courtage vous propose par exemple un accompagnement personnalisé. Nous nous appuyons sur votre profil et vos revenus, lorsque cela est pertinent. Nous sélectionnons pour vous les meilleures offres de nos partenaires bancaires. Enfin, nous négocions des taux d’intérêt imbattables ! Venez nous rencontrer en agence pour que nous discutions ensemble de votre futur projet !

Cet article pourrait vous intéresser : quel est le montant minimum pour un financement hypothécaire ?