Est-il préférable de fixer un prêt hypothécaire pour trois ans ou cinq ans ?
Les propriétaires se demandent souvent s’il vaut mieux s’engager sur une durée de trois ans ou de cinq ans. Vous êtes vous-même acheteur ou propriétaire, et devez sosucrire un nouveau prêt hypothécaire ? Découvrez dans ce guide les avantages et les inconvénients des prêts hypothécaires de trois et de cinq ans.
Faut-il souscrire un prêt hypothécaire de trois ans ou de cinq ans ?
La réponse à cette question dépend de l’état actuel du marché et de vos projets. Votre tolérance au risque est également un critère à prendre en compte !
À quel moment préférer le prêt hypothécaire de trois ans ?
Les professionnels prévoient une baisse des taux d’intérêt dans les prochaines années ? Dans ce cas, une durée de trois ans s’avère plus intéressante. Vous profiterez plus rapidement d’un taux potentiellement plus bas au moment de renouveler votre prêt. Le coût total de votre emprunt sera donc moindre.
Nous vous conseillons aussi le prêt de trois ans en cas de projet immobilier à court terme. Vos pénalités en cas de remboursement anticipées seront moins élevées. Cette option est très avantageuse lorsque vous envisagez de mettre un terme plus tôt que prévu à votre hypothèque.
C’est le moment de vous demander comment se passe une hypothèque sur une maison. Vous pourriez aussi vous demander quelles sont les conditions pour obtenir un prêt hypothécaire.
À quel moment préférer le prêt hypothécaire de cinq ans ?
Les conditions économiques vous donnent des informations précieuses. Si les experts prévoient une hausse continue des taux d’intérêts, le prêt de cinq ans est plus intéressant. En effet, avec un taux fixe sur un laps de temps plus long, vous êtes protégé contre de possibles hausses à venir. Vous n’aurez donc pas besoin de renégocier votre prêt au terme des trois ans.
Imaginons que vous prévoyiez de rester dans votre logement pour une période prolongée. Une durée de cinq ans permet de réduire le nombre de fois où vous devrez renégocier votre prêt. N’hésitez pas à nous demander comment hypothéquer sa maison pour obtenir un crédit. Les experts d’Artemis Courtage vous expliquent aussi comment rembourser son hypothèque plus tôt.
Enfin, un prêt fixé sur cinq ans vous apporte une certaine tranquillité d’esprit !
Y a-t-il des différences entre un prêt hypothécaire de trois ans et un de cinq ans ?
Vous avez maintenant compris comment fonctionne un prêt hypothécaire. Vous savez aussi où vous adresser pour un prêt hypothécaire. Vous aimeriez maintenant savoir si votre projet nécessite un prêt de trois ans ou de cinq ans.
Si vous êtes dans une situation dans laquelle vous avez obtenu un taux d’intérêt intéressant, une période de cinq ans représente la meilleure alternative. Vous avez en effet la certitude que ce taux avantageux vous est acquis pendant les cinq années à venir.
Avez-vous remarqué que les prêts hypothécaires à taux fixe de trois ans présentent des taux plus intéressants ? C’est tout simplement dû au fait qu’un prêt sur cinq ans vous engage plus longtemps auprès de votre banque.
Avant de choisir la durée de votre prêt, demandez-vous quel est le taux d’un prêt hypothécaire. Demandez aussi à votre établissement prêteur comment sont calculées les intérêts sur un prêt hypothécaire.
Bon à savoir : l’établissement qui réalise votre prêt hypothécaire voudra tirer profit de la hausse des taux d’intérêt. Il est donc plus intéressant de vous engager pour des durées de prêt plus courtes. De manière générale, les prêts hypothécaires de trois ans remportent peu l’adhésion des emprunteurs. Cela tient aux risques plus élevés qui sont les leurs au moment où les taux sont bas. C’est pourquoi nombre de propriétaires préfèrent opter pour une période de remboursement plus longue. Souvent, leur emprunt leur coûte moins cher.
Le conseil d’Artemis Courtage : renseignez-vous en amont sur les risques d’un prêt hypothécaire.
Cela dit, nous avons constaté une augmentation du nombre de propriétaires choisissant un prêt de trois ans. Cela s’explique facilement par les hausses du taux d’intérêt. Gardez aussi en tête que le marché actuel est volatile et que les taux d’intérêt actuels peuvent augmenter demain. En choisissant une période d’emprunt plus courte, vous augmentez vos chances d’obtenir un taux plus bas plus rapidement.
Enfin, n’oubliez pas que lorsque vous vous engagez plus longtemps, c’est plus d’avantages pour votre banque !
Quel type de prêt choisir en 2024 ?
Le choix final dépend de votre situation financière et de vos projets à court et long terme.
D’une façon globale, les prêts à court terme sont préférables si vous vendez votre propriété dans les années à venir. En revanche, le prêt à long terme est préférable si vous planifiez de rester dans votre logement plus longtemps.
Vous n’arrivez pas à prendre de décision ? N’hésitez pas à vous tourner vers Artemis Courtage. En tant que professionnels avertis, nous sommes à même de vous renseigner sur les meilleures solutions en fonction de votre profil. Notre réseau de partenaires de confiance nous permet de négocier pour vous des taux imbattables !
Par ailleurs, nos agences à taille humaine nous permettent de vous proposer un accompagnement personnalisé. C’est la garantie pour vous d’un projet immobilier qui aboutit !
Vous pourriez aussi aimer les articles suivants : Quel est le montant minimum pour un financement hypothécaire ? Comment faire un prêt hypothécaire pour financer son EHPAD ?