COMMENT OBTENIR LE MEILLEUR TAUX DE CRÉDIT IMMOBILIER ?

Vous cherchez à financer votre projet en obtenant le meilleur taux de crédit immobilier ? En ayant recours aux services d’un courtier, vous mettez toutes les chances de votre côté d’obtenir un prêt assorti de conditions favorables. Un courtier vous aide également à prendre en compte certains autres critères importants et vous informe sur les dispositifs auxquels vous pourriez être éligible (PTZ, prêt patronal…).

Un réseau dense et une connaissance approfondie des banques

Des établissements financiers historiques aux nouvelles banques digitales en passant par les spécialistes du crédit immobilier : c’est désormais un très large panel d’acteurs qui propose des solutions de financement. 

Disposant d’un réseau solide, le courtier sait quelles banques pourraient être les plus intéressées par votre dossier. Il connaît également les taux pratiqués à l’instant T par ces établissements, en fonction des durées et des profils.

Confier votre recherche de crédit immobilier à un courtier c’est aussi gagner du temps. La constitution et l’envoi des dossiers à différentes banques étant une activité particulièrement chronophage. 

De plus, les courtiers sont à vos côtés pour vous informer sur les prêts aidés auxquels vous pourriez être éligible. PTZ, prêt action logement ou encore prêt patronal sont autant de dispositifs pouvant gonfler le montant de votre apport personnel et faciliter ainsi la concrétisation de votre projet immobilier.  

Le pouvoir de négociation

Les professionnels du courtage sont considérés comme des apporteurs d’affaires par les banques avec lesquelles ils échangent. Or, le volume d’affaires qu’ils apportent à ces banques leur offre un fort pouvoir de négociation. 

De ce fait, les solutions de financement seront très souvent plus compétitives que celles obtenues par les emprunteurs n’ayant pas eu recours à un courtier. 

Un courtier a les cartes en main pour faire valoir votre dossier, notamment, si vous êtes client d’un établissement bancaire depuis des années. Cette fidélité peut être récompensée par un taux immobilier plus bas que celui qui serait proposé à un nouveau client.

De plus, certains points peuvent être mis en avant par le courtier pour que votre demande de prêt soit plus facilement acceptée par les banques. Notamment, le fait que vous gériez parfaitement vos comptes, sans découvert ou incident bancaire depuis plusieurs années ou le fait que vous disposiez d’un reste à vivre confortable. Ces différents points peuvent jouer dans la balance, notamment si vous souhaitez emprunter et que : 

  • Votre taux d’endettement est légèrement supérieur aux 35% requis,
  • Vous n’êtes pas en CDI mais en CDD ou autoentrepreneur,
  • Vous ne disposez pas d’apport (les établissements bancaires attendent généralement un apport de 10 à 20% minimum du montant de l’emprunt).

Le levier de la durée du prêt pour profiter d’un meilleur taux

Aux côtés d’un courtier, vous pouvez effectuer des simulations, notamment pour des crédits immobiliers d’une durée relativement courte, de 10 ans ou de 15 ans par exemple.

Les emprunteurs qui optent pour un crédit s’étalant sur 20 à 25 ans profitent ainsi de mensualités plus basses. Cependant, il ne faut pas perdre de vue que plus un crédit est long et plus le taux d’intérêt est élevé

Si votre capacité d’endettement vous le permet, il est donc potentiellement plus intéressant d’opter pour un crédit de moins de 20 ans. Car celui-ci vous coûtera beaucoup moins cher en intérêts !

Idem, dans certains cas de figure, certaines solutions peu connues peuvent se révéler intéressantes. C’est le cas du prêt à taux révisable qui peut être avantageux pour certains profils et dans un contexte de hausse des taux.

Votre courtier pourra vous conseiller sur les meilleurs montages possibles en fonction de votre situation personnelle et vous expliquer les différents types de crédits immobiliers envisageables.

Crédit immobilier : faut-il souscrire à des produits bancaires ?

Les banques peuvent accorder plus facilement un crédit immobilier si les demandeurs consentent à souscrire, en contrepartie, certains produits bancaires tels que des contrats d’assurance habitation ou automobile.

En vertu de la loi PACTE, la banque n’a pas le droit de vous obliger à domicilier vos comptes chez elle, en contrepartie d’un prêt immobilier. Mais dans les faits, elle peut décider de placer votre dossier tout en bas de la pile et ne pas vous octroyer le crédit immobilier… Les banques n’ont d’ailleurs pas à invoquer quelque motif lorsqu’elles refusent d’accorder un prêt.

Un courtier pourra vous conseiller sur les meilleurs réflexes à adopter en fonction de la situation, afin de mettre toutes les chances de votre côté de décrocher votre crédit immobilier. 

Soignez votre dossier, même si vous faites appel à un courtier

Même si vous choisissez de faire appel à un courtier en crédit immobilier, il est toujours préférable de constituer votre dossier avec le plus grand soin. N’oubliez aucune pièce et veillez à ce que les informations transmises soient bien à jour.

Les établissements bancaires vérifient par ailleurs les éléments apportés au dossier. Ils contrôlent notamment que votre taux d’endettement, nouvelles mensualités de crédit comprises, reste bien au-dessous des 35% réglementaires.

Déposez votre dossier de crédit immobilier pour évaluer votre projet. Un courtier Artémis Courtage est à vos côtés pour vous aider à consolider votre dossier auprès des banques ainsi que des assurances.