PATRIMOINE IMMOBILIER : COMMENT TIRER DES REVENUS DE SA RÉSIDENCE SECONDAIRE ?
En France, un logement sur dix est seulement utilisé pour les week-ends, les vacances et les loisirs. Les propriétaires sont encore trop peu nombreux à exploiter le potentiel de leur investissement. Pourtant, louer ce bien immobilier est un excellent moyen pour réduire ses charges, se constituer un revenu complémentaire et optimiser sa fiscalité. Alors comment tirer des revenus de sa résidence secondaire ? Réponse avec Artemis Courtage.
Exploiter le potentiel locatif de votre résidence secondaire
Les avantages à investir dans une résidence secondaire pour la louer sont nombreux. Plusieurs options sont, par ailleurs, envisageables.
Pourquoi louer sa résidence secondaire ?
Une résidence secondaire peut peser lourd dans votre budget. Même inhabitée, elle représente un coût important. Vous devez, en effet, vous acquitter au minimum :
- Des charges courantes ;
- Des frais de gestion, d’entretien et de rénovation ;
- De la taxe foncière ;
- Des taxes locales.
Par ailleurs, comme la résidence principale, la résidence secondaire est très souvent financée à l’aide d’un crédit immobilier. Il va donc falloir payer, chaque mois, les intérêts de votre emprunt.
Louer votre résidence secondaire permet donc de faire face à ces dépenses, voire même de dégager un revenu supplémentaire.
Location de longue durée ou location saisonnière pour une résidence secondaire ?
Pour tirer des revenus d’une résidence de vacances, il existe deux options.
La première consiste à transformer votre résidence secondaire en bien locatif de longue durée afin de percevoir des loyers tout au long de l’année. Cette option vous permet d’alléger votre budget. Votre locataire prend en charge les factures d’eau, d’électricité ou de gaz. À noter que celui-ci paie également la taxe d’habitation s’il occupe le logement au 1er janvier. En parallèle, vous optimisez votre fiscalité grâce au régime fiscal de la location meublée ou vide et des dispositifs de défiscalisation. En revanche, vous ne pourrez plus profiter de votre résidence secondaire pour vos week-ends ou vos vacances.
La seconde option consiste à faire de la location saisonnière. Vous louez alors votre résidence secondaire sur de courtes périodes, pendant les vacances ou le week-end, par exemple. Les loyers sont déclarés dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux. Pour les revenus perçus en 2024, le régime micro-Bic est accessible à condition que vos recettes locatives annuelles ne dépassent pas 15 000 € (contre 77 700 € en 2023). Vous bénéficiez alors d’un abattement forfaitaire de 30 % sur les loyers (contre 50 % auparavant) pour réduire vos impôts.
En location saisonnière, vous ne pouvez pas louer votre maison plus de 90 jours d’affilés. Vous devez, par ailleurs, réaliser certaines formalités préalables :
- Vérifier que le règlement de copropriété de votre immeuble n’interdit pas les locations de tourisme ;
- Demander votre inscription au répertoire Sirène ;
- Déclarer votre meublé de tourisme en mairie : la procédure varie en fonction des communes.
Et le bail de mobilité ?
C’est une option à envisager pour tirer des revenus de votre résidence secondaire. Le bail de mobilité est, en effet, conclu pour une durée comprise entre 1 et 10 mois. Il est donc bien adapté à la location temporaire. Vous pouvez, par exemple, louer votre résidence de janvier à juin à un locataire en formation professionnelle et en profiter pendant la période estivale.
La location doit concerner l’ensemble de votre logement. Elle doit, par ailleurs, respecter les conditions prévues par la loi Élan.
Définir et mettre en œuvre une stratégie locative adaptée
Pour tirer des revenus de votre patrimoine immobilier, vous devez élaborer une stratégie adaptée à votre bien, vos objectifs et votre profil d’investisseur. Dans un second temps, il convient d’aménager votre logement en fonction des besoins de vos futurs locataires.
Définir sa stratégie locative
Avant toute chose, faites le point sur vos besoins. Souhaitez-vous continuer à utiliser votre résidence secondaire le week-end ? Pendant toutes les vacances scolaires ? Seulement durant la période estivale ? L’objectif est de déterminer la durée de location la mieux adaptée à votre profil.
Analysez également la nature de votre bien et le lieu où il se trouve. Une maison avec piscine ou un appartement en bord de mer se louent facilement à la semaine. Quant aux chalets à la montagne, ils sont recherchés aussi bien en été qu’en plein hiver.
Enfin, chaque type de location possède ses avantages et ses inconvénients. Tout dépend de votre profil d’investisseur. Les tarifs de location à la nuitée ou à la semaine sont souvent plus élevés. Cette option implique, toutefois, une forte vacance locative et nécessite beaucoup de temps. À contrario, même si son rendement est parfois plus faible, la location au mois est souvent plus simple et offre une meilleure stabilité financière.
Adapter sa résidence secondaire à la location saisonnière
Vous devez maintenant veiller à répondre aux besoins de vos hôtes. Il est donc important de désencombrer et de rénover votre logement.
Les résidences secondaires sont très souvent marquées de l’empreinte de leur propriétaire. Pensez à retirer les accessoires trop personnels et les objets précieux qui pourraient être endommagés. Vous pouvez également les placer dans une pièce à laquelle les locataires n’auront pas accès.
Prévoyez suffisamment d’équipements pour assurer le confort des vacanciers :
- Des meubles pratiques ;
- Des ustensiles de cuisine ;
- Un réfrigérateur ;
- Une literie de qualité ;
- Une gazinière ou des plaques chauffantes.
Vos hôtes apprécieront des petites attentions supplémentaires. Mettez à leur disposition des parapluies, de peignoirs de bain ou encore des informations sur les activités culturelles et sportives à proximité.
Vous savez maintenant comment tirer des revenus de votre résidence secondaire. Il ne vous reste plus qu’à financer votre projet. Pour obtenir le meilleur taux pour votre crédit immobilier, faites confiance à Artemis Courtage.
Sources :
https://www.observatoire-des-territoires.gouv.fr/nombre-de-residences-secondaires
https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A17080