Quelles sont les conditions pour obtenir un prêt hypothécaire ?

Vous avez un projet en vue vous demandant un certain investissement financier. Vous avez donc besoin de disposer d’une certaine somme. Avez-vous droit au prêt hypothécaire ? C’est ce que vous allez découvrir dans cet article.

Avez-vous droit au prêt hypothécaire ?

Pour qu’un établissement prêteur vous accorde un prêt hypothécaire, il faut remplir certaines conditions. Il est nécessaire d’être propriétaire d’un bien immobilier. Il faut ensuite que ce bien couvre une large partie du montant que vous souhaitez emprunter.

Quel profil pour le prêt hypothécaire ?

Particuliers et professionnels peuvent demander un prêt hypothécaire. Une seule condition est exigée pour tous : être propriétaire d’un bien immobilier.

Notez que vous pouvez utiliser votre crédit hypothécaire comme bon vous semble. Qu’il s’agisse de l’achat d’un nouveau bien immobilier, de l’organisation d’un voyage ou encore des préparatifs d’un mariage.

Êtes-vous sûr de savoir quel est le montant minimum pour un financement hypothécaire ?

Les critères demandés par votre banque

Vous souhaitez obtenir un prêt hypothécaire ? Voici les différents critères à remplir pour vous mettre votre banque dans la poche !

La mise en garantie de votre bien immobilier 

La banque se base sur la valeur de votre bien pour vous accorder votre prêt hypothécaire. Elle s’assure aussi de la disponibilité de vos ressources financières ou de votre bonne capacité à épargner. En effet, cela joue sur votre capacité à décrocher un taux d’intérêt avantageux. 

Si vous montrez que vous disposez de ressources financières suffisantes en cas de difficultés, cela rassure votre banque. Pour elle, ce sont des garanties supplémentaires quant à votre capacité à payer vos mensualités.

Assurez-vous de bien comprendre comment fonctionne un prêt hypothécaire avant de réaliser vos premières démarches. Savoir comment hypothéquer sa maison pour obtenir un crédit est également indispensable.

Un taux d’endettement inférieur à 35 %

Le Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF) recommande de ne pas dépasser 35 % d’endettement, assurance comprise. Sachez que ce taux inclut toutes vos charges mensuelles liées à des crédits, comme un prêt immobilier, ou encore un crédit automobile.

En fonction de votre situationest-il préférable de fixer un prêt hypothécaire sur trois ou cinq ans ? Quel est le taux d’un prêt hypothécaire ? Renseignez-vous bien avant de souscrire un prêt hypothécaire !

La nature de votre projet immobilier

Le type de bien que vous souhaitez financer influence également la décision de la banque. Vous obtiendrez plus facilement un crédit pour l’achat d’une résidence principale que s’il s’agit d’un investissement locatif. 

Notez que dans le cadre du prêt hypothécaire, ce critère est moins important que dans le cadre d’un prêt traditionnel.

L’assurance emprunteur

L’assurance emprunteur protège votre banque si vous ne pouvez pas rembourser votre prêt. Artemis Courtage vous recommande donc d’avoir une bonne assurance emprunteur pour séduire plus facilement les banques. Sachez que négocier une assurance emprunteur compétitive vous permet de réduire le coût total de votre prêt !

Dans le cadre du prêt hypothécaire, l’assurance emprunteur permet de prendre le relais en cas de perte de vos revenus (décès, d’invalidité ou perte d’emploi).

Vous pourriez vous demander comment rembourser son hypothèque plus tôt ? Et aussi quels sont les risques d’un prêt hypothécaire ?

Le ratio hypothécaire

Le ratio hypothécaire représente le pourcentage du montant de votre prêt par rapport à la valeur estimée du bien hypothéqué. Pour le calculer, il vous suffit de diviser le montant de votre prêt par la valeur de votre bien immobilier hypothéqué. Multipliez ce résultat par 100 pour obtenir votre pourcentage.

Gardez en tête que les banques préfèrent un ratio inférieur à 80 %. Concrètement, cela signifie que votre bien couvre une large part du montant de votre prêt. Et pour la banque, c’est autant de risques qu’elle n’a pas à prendre !

Savez-vous vraiment comment se passe une hypothèque sur une maison ? Artemis Courtage se tient à votre disposition, si vous ne savez pas où vous adresser pour un prêt hypothécaire !

Quelles stratégies pour augmenter vos chances d’obtenir un prêt hypothécaire ?

Préparez minutieusement votre dossier pour augmenter vos chances d’obtenir un financement avantageux. Et appliquez aussi les quelques astuces suivantes !

Faites appel à un courtier

Le courtier en crédit immobilier possède une solide connaissance du marché et un réseau de partenaire bancaires étendu. Avec lui, tout est possible ! Il vous orientera vers les meilleures offres de crédit et négociera pour vous des avantages plus favorables.

Comparez les offres des banques

Pour trouver la meilleure solution pour vous, comparez plusieurs offres avant de vous engager. N’hésitez pas à tester les simulateurs en ligne pour avoir un aperçu des taux disponibles. Il sera ensuite plus facile pour vous de négocier directement avec les établissements bancaires si vous leur présentez les offres des concurrents.

Quelles sont les meilleures durées d’emprunt ?

À ce stade de votre lecture, il se peut que vous ayez encore des questions. Comment sont calculés les intérêts sur un prêt hypothécaire ? Comment faire un prêt hypothécaire pour financer son EHPAD ? La présence d’un notaire est-elle indispensable ?

Artemis Courtage est là pour vous accompagner dans la réalisation de votre projet. En tant que professionnels reconnus, nous vous aidons à atteindre un large panel d’établissements bancaires. Nous négocions les meilleurs taux de crédit. Et notre accompagnement se veut 100% personnalisé.

Si vous cherchiez votre partenaire de confiance dans votre projet, vous venez de le trouver !