RÉNOVATION DE RÉSIDENCE SECONDAIRE : UN INVESTISSEMENT POUR LES VACANCES !
En moyenne, les Français occupent leur résidence secondaire seulement 42 jours par an, soit moins de 12 % de l’année. Le reste du temps, ces propriétés restent inoccupées, entraînant une perte financière significative pour les propriétaires. Pour rentabiliser votre investissement, une solution efficace s’offre à vous : la location saisonnière. Mais avant tout, il convient de rénover votre bien pour l’adapter aux exigences des touristes. Découvrez comment vous y prendre avec Artemis Courtage.
Pourquoi transformer sa résidence secondaire en bien locatif saisonnier ?
La France compte 3,3 millions de résidences secondaires. Un record en Europe ! Si ces biens sont souvent utilisés pour les vacances, les week-ends et les loisirs, ils peuvent également être mis sur le marché locatif.
Mais quel est l’intérêt de proposer sa maison secondaire en bien saisonnier ? Il existe quatre bonnes raisons.
- Entre l’électricité, l’eau, l’assurance, l’entretien et les taxes, une résidence secondaire coûte cher. Dans bien des cas, un budget de 4 000 euros minimum est nécessaire, sans compter les mensualités du crédit immobilier. Mettre sa résidence secondaire en location permet donc de couvrir ces charges.
- En optimisant la gestion locative de sa résidence secondaire, il est possible de dégager des revenus complémentaires. Il s’agit donc d’une solution intéressante pour financer un projet ou préparer sa retraite.
- Vous bénéficiez de l’avantage fiscal lié à la location saisonnière. Vous réduisez donc le montant des impôts à payer sur les loyers perçus.
- Vous continuez à profiter de votre résidence secondaire en dehors des périodes d’occupation. Vous pouvez, par exemple, louer votre logement au mois de juillet et vous y rendre au mois d’août.
Réaliser des travaux de rénovation judicieux et optimiser l’aménagement de votre résidence secondaire
La rénovation d’une résidence secondaire destinée à la location saisonnière a pour but de créer un logement attractif. Il est alors plus facile d’optimiser son taux d’occupation.
Les rénovations à entreprendre
De nombreuses rénovations sont possibles. Les propriétaires de résidence secondaire doivent toutefois concentrer leurs efforts sur quatre éléments :
- L’esthétisme du logement ;
- Son confort ;
- Sa fonctionnalité ;
- Son efficacité énergétique.
Il est important d’optimiser l’agencement de votre résidence secondaire et de maximiser l’espace disponible. Vous pouvez, par exemple, créer une nouvelle pièce afin d’augmenter le nombre de couchages.
Vous pouvez également créer des zones de détente en aménageant un coin lecture ou en installant un espace lounge extérieur sur une terrasse ensoleillée.
Pensez également à rendre l’organisation du logement plus facile. Des solutions de rangement adaptées permettent de garder votre maison propre et bien rangée. Utilisez également des matériaux solides, durables et faciles à entretenir.
Enfin, c’est l’occasion d’installer des équipements modernes pour satisfaire vos hôtes. La climatisation, une connexion Wi-Fi haut débit ou encore une piscine peuvent faire la différence.
Les aides à la rénovation d’une résidence secondaire
Les résidences secondaires ne sont pas éligibles à Maprimerénov’ ni à l’Eco-PTZ. Ces deux aides sont, en effet, réservées aux résidences principales. En revanche, d’autres dispositifs et avantages fiscaux restent accessibles aux propriétaires de ce type de logement.
Les certificats d’économie d’énergie (CEE)
Cette prime énergie est accordée par les fournisseurs aux propriétaires de résidences secondaires, construites depuis au moins 2 ans.
Les travaux réalisés par un professionnel certifié RGE ont pour but d’améliorer la performance énergétique du logement. Cette prime peut donc financer :
- L’installation d’un chauffage ou d’un équipement de production d’eau chaude fonctionnant avec une énergie autre que le charbon, le fioul ou le gaz ;
- L’isolation de la résidence secondaire (combles, murs et planchers bas) ;
- Le remplacement des fenêtres ou des portes-fenêtres.
L’exonération de taxe foncière
Selon les communes, les propriétaires de résidence secondaire peuvent bénéficier d’une exonération de 50 % ou 100 % de leur taxe foncière.
Le propriétaire concerné doit remplir certaines conditions :
- Réaliser des travaux d’amélioration énergétique sur un logement construit avant le 1ᵉʳ janvier 1989 ;
- Investir un montant minimum de 10 000 € dans l’année qui précède l’exonération (ou 15 000 € dans les trois années précédant).
L’exonération de taxe foncière est limitée dans le temps. Vous en bénéficiez uniquement pendant les 3 premières années suivant l’achèvement des travaux.
Un taux de TVA réduit à 5,5 %
Ce dispositif s’applique sur le devis de vos travaux énergétiques réalisés dans votre résidence secondaire. Aucune demande n’est nécessaire. Elle est appliquée d’office par le professionnel en charge, par exemple, de l’installation d’une pompe à chaleur air-eau ou d’une chaudière biomasse. La TVA réduite concerne également les travaux d’isolation des combles et des murs.
Attention, pour bénéficier de cette aide, vous devez obligatoirement faire appel aux services d’un artisan. Elle ne s’applique pas si vous achetez votre matériel et si vous réalisez vous-même la pose.
Les aides locales pour rénover votre résidence secondaire
Elles sont accordées par votre conseil départemental, votre conseil régional et/ou votre commune.
Leur nature, leur montant ainsi que les critères d’éligibilité applicables varient en fonction de votre lieu de résidence.
Vous savez maintenant pourquoi et comment rénover votre résidence secondaire pour une location de vacances. Pour financer votre projet, prenez contact avec un expert d’Artemis Courtage.
Sources :
https://www.lesechos.fr/2012/06/tres-chere-residence-secondaire-359079
https://www.lesechos.fr/2014/07/quel-budget-annuel-pour-une-residence-secondaire-306383
https://www.economie.gouv.fr/particuliers/aides-renovation-energetique#maprimer-nov-_0