Crédit immobilier : une rentrée sous le signe de l’optimiste
Plusieurs signes sont au vert malgré la constitution d’un gouvernement qui se fait attendre. Tout d’abord, les taux sont restés très stables durant l’été. Début septembre, ils s’élèvent, en moyenne, à 3,65 % sur 20 ans mais peuvent tomber à 3,25 % pour les emprunteurs qui bénéficient d’un excellent dossier. Une baisse est même envisageable dans les mois qui viennent puisque la Banque Centrale Européenne (BCE) vient d’annoncer une nouvelle diminution de ses taux directeurs à 3,50 %.
Autre bonne nouvelle : le temps des refus est derrière nous. Les banques prêtent désormais volontiers à ceux qui empruntent pour acheter leur résidence principale et le taux d’usure ne représente plus un obstacle. Il ne faut donc pas hésiter à faire jouer la concurrence entre les établissements, à condition de présenter un dossier solide et complet mais aussi de détenir un apport conséquent.
Malgré ces embellies, quelques questions restent en suspens. Il est encore compliqué d’emprunter pour acheter un bien locatif et peu d’investisseurs se lancent dans l’aventure. Quant à ceux qui se demandent si c’est le bon moment pour renégocier leur prêt, il est préférable d’attendre que les taux baissent encore. En effet, cette opération n’est intéressante que si l’écart de taux entre le prêt en cours et celui qui peut être obtenu est supérieur ou égal à un point. Cela pour couvrir les frais de dossier et les pénalités.