QUELLE DIRECTION POUR LES TAUX DE CRÉDIT ?

 

Ludovic Huzieux, cofondateur d’Artémis courtage répondait aux questions de Lorraine GOUMOT ce matin sur BFM Business en compagnie de Marie Coeurderoy. Il a partagé son analyse sur l’évolution des taux de crédit :

Depuis début 2024, la Banque centrale européenne a contribué à une légère baisse des taux, anticipée par les banques. 

Les Obligations Assimilables du Trésor (OAT) représentent le taux auquel l’État français emprunte sur une durée de 10 ans. Cet indice de référence est crucial à surveiller car il reflète les tendances des taux, qu’ils augmentent, stagnent ou baissent. Il est également influencé par le contexte économique et politique. Selon Ludovic, la dissolution de l’Assemblée Nationale n’aura pas un impact significatif sur les investisseurs immobiliers.

Concernant les taux d’intérêts, les emprunteurs retrouvent du pouvoir d’achat depuis le début de l’année : 0,50% de baisse sur toute les durées. On peut désormais emprunter à 3,5% sur 20 ans en moyenne.

Entre le début de l’augmentation des taux au printemps 2022 et la fin de l’année 2023, le pouvoir d’achat immobilier s’est dégradé d’environ 25%, avec des taux passant de 1% à 4%. Cependant, les prix de l’immobilier ont baissé légèrement dans toutes les régions, y compris en Île-de-France. 
Bonne nouvelle pour les emprunteurs : toutes les banques aujourd’hui sont prêtes à recevoir, analyser et approuver les dossiers de prêt, offrant ainsi des opportunités pour accéder à la propriété. 

Chez Artémis Courtage, nous sommes engagés à vous accompagner dans ce contexte complexe et à trouver les meilleures solutions pour votre projet immobilier, contactez les courtiers près de chez vous ici :

👉 Nos agences

👉 Simulez votre projet

#crédit #immobilier #tauxdecredit #economie #banque #investissement #OAT