COMMENT FONCTIONNE LE TABLEAU D’AMORTISSEMENT ?
L’emprunteur a besoin d’un tableau d’amortissement pour déterminer son calendrier de remboursement d’un prêt immobilier ou d’autres types de prêts. Pour pouvoir l’observer, il faut d’abord contracter le prêt et comprendre le fonctionnement d’un tableau d’amortissement. Artémis courtage vous dit tout sur ce sujet.
Qu’est-ce qu’un tableau d’amortissement ?
Le tableau d’amortissement est un tableau qui montre les paiements périodiques du prêt. En d’autres termes, c’est l’échéancier de remboursement de prêt. Ce tableau est indispensable lors d’une simulation d’un amortissement, d’une simulation de rachat de crédit, ou encore d’éventuelles simulations de crédit immobilier pour votre projet.
Il comprend le montant du principal (capital remboursé) et des intérêts de chaque paiement. Les paiements sont répertoriés chaque mois jusqu’à la fin de la durée du prêt, moment auquel le prêt sera remboursé. Selon la loi, le versement est le même tout au long de la durée de l’emprunt obtenu.
Au début du plan d’amortissement, on applique principalement les paiements aux intérêts du prêt. Quant aux paiements ultérieurs dans le calendrier, on les applique au principal (montant emprunté et non encore remboursé) du prêt à taux zéro que vous pouvez simuler ici. Le pourcentage de chaque paiement à titre d’intérêt ne cesse de baisser, tandis que le pourcentage de chaque paiement lié au principal du prêt ne cesse d’augmenter. Cela signifie que le solde du principal de votre prêt ne diminuera pas beaucoup dans la première partie de votre calendrier de remboursement, y compris dans votre première mensualité.
Lors de l’offre de prêt, il est obligatoire pour le prêteur de vous fournir cet outil. Une fois les fonds débloqués sur votre compte bancaire, vous recevrez une version définitive du tableau d’amortissement dans laquelle est incluse la date du prélèvement des échéances. Il faut également rappeler que ce tableau doit être remis à l’assureur pour déclencher les prestations du contrat d’assurance prêt immobilier.
Comment fonctionne un tableau d’amortissement ?
Pour comprendre le fonctionnement d’un tableau d’amortissement, il faut connaître en détail les éléments qu’il contient. Dans ce tableau, vous trouverez :
- Le frais d’intérêt: pour chaque paiement, une partie est utilisée pour rembourser les intérêts. Pour le calcul des intérêts sur chaque remboursement, multipliez le solde de votre prêt par le taux d’intérêt.
- Le remboursement du principal: une fois les frais d’intérêt imputés, le montant restant est utilisé pour rembourser le capital du prêt.
- Les mensualités programmées: chacun de vos paiements mensuels est répertorié séparément sur la durée de votre prêt.
Le tableau d’amortissement comprend souvent 7 colonnes pour les informations détaillées suivantes :
- Le mois: c’est le nombre qui indique chaque mois de votre période de remboursement.
- Solde d’ouverture: c’est le solde du capital dont vous disposez au début de chaque nouveau mois avant d’effectuer un remboursement de prêt.
- Paiement programmé: il s’agit de votre paiement mensuel de prêt qui ne varie pas chaque mois.
- Principal: il s’agit du montant payé pour votre principal chaque mois. Au fur et à mesure des mensualités, son nombre augmente.
- Intérêts: il correspond au montant versé pour vos intérêts sur chacun de vos versements. Chaque mois, ce nombre diminue.
- Solde final: il s’agit du solde de votre prêt après vos remboursements mensuels.
- Total des intérêts: cette colonne indique le montant global des intérêts d’emprunt que vous avez payés à ce jour. La dernière ligne vous montrera combien d’intérêts vous paierez au total sur la durée du prêt immobilier. Votre plan d’amortissement peut inclure ou non ce montant d’intérêts courus.
Le nombre de lignes du tableau d’amortissement dépend de la durée de votre prêt, notamment de sa capacité de remboursement de crédits. En tout cas, il vous permet de suivre l’évolution de votre capital restant dû, de l’assurance et des intérêts dans vos remboursements.